les musiciens

Constance DAVILA, pianoConstanza_A_p

Pianiste et compositeur, formée au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou dans les classes de Y. Milschtein et d’ A. Adjemov. Au-delà de son activité comme soliste, elle fait partie de formations à géométrie variable qui puisent leur répertoire dans la musique de nos jours.
Son intérêt pour la musique de chambre l’amène à participer au Trio Ginastera et à jouer en duo avec E. Valenzuela, avec qui elle maîtrise un ensemble d’œuvres rares par son extension et sa variété.  Actuellement, Constance DAVILA est professeur de piano à l’École Nationale de Musique de Pantin.
Les musiques nouvelles d’Amérique Latine et d’Europe occupent une place privilégiée dans son répertoire : on peut signaler des œuvres de Nono, Murail, Manis, Brncic, Luzuriaga, Naon, Enriquez, Becerra, Rebeil, ainsi que l’œuvre pour piano d’A. Ginastera.
Ses propres compositions ont été jouées en France et en Amérique Latine.

 

Vinh_A_pVinh PHAM, violon

Diplômé de l’International Menuhin  Music Academy (Gstaad), il a étudié et joué en soliste ou en musique de chambre avec les plus grands maîtres: Sir Yehudi Menuhin (Paris-Théâtre des Champs-Elysées-, Barcelone, Davos, Genève), Ivry Gitlis (Paris, Pont-Saint-Esprit, Cassis, Salzbourg, Tournu),  et Alberto Lysy.
Violon Solo permanent ou invité de différentes formations (Orchestre de Chambre de France, Sinfonietta de Paris, Orchestre Lamoureux, Orchestre Nouvelle Europe, Ensemble Erwartung, Ens.Carpe Diem, Camerata Latina, Ens.Novitango), il travaille également à l’Orchestre Philharmonique de Radio France, à l’Orchestre National de France et à l’Orchestre Maestria de Vahan Mardirossian.
En musique de chambre, il a joué en sonate de longues années avec le pianiste Pierre Etcheverry.
Son répertoire s’étend du baroque au contemporain et comprend plusieurs œuvres -concertos ou sonates- composées à son intention et qu’il a créées.

 

Eduardo_A_pEduardo VALENZUELA, violoncelle

Après des études au Conservatoire National de l’Université du Chili, il poursuit des études à Moscou au Conservatoire Tchaïkovsky avec N. Schakhovskaya, distinguée disciple de M. Rostropovich.
Formé dans la grande tradition de l’école russe du violoncelle il a fait aussi des études d’électro-acoustique au CNSM de Paris, de composition avec S. Ortega, de direction d’orchestre avec H.C. Fantapié et d’orchestration avec P. Sciortino.
Eduardo Valenzuela est un  diffuseur  convaincu des musiques nouvelles d’Amérique Latine et d’Europe. Plusieurs compositeurs lui ont dédié des œuvres, dont il a fait les créations.
Il a fait des concerts avec l’Ensemble Inter-contemporain (P. Boulez), l’Itinéraire, Musique Oblique, TM Plus et le Groupe Erik Satie, et joué en tant que soliste dans la plupart des pays de l’Amérique Latine et d’Europe et aux Etats Unis.
Diplômé des concours internationaux J.S. Bach et  Tchaïkovski, il a enseigné au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et, depuis 1989, il est Directeur du Conservatoire de la ville d’Arcueil. Ses compositions ont été jouées à Cuba, au Mexique, en France, Suède, Argentine, Allemagne et au Chili.
Depuis 1990, il est régulièrement l’invité de l’Association des Violoncellistes d’Argentine, à Buenos Aires, des Universités du Chili et de Colombie, de l’Orchestre National de Cuba et de l’Ecole de Métiers Artistiques de Barcelone, Espagne, pour réaliser des masterclasses.

 

Felipe_A_pFelipe CANALES, contrebasse

Après des études de contrebasse à Santiago du Chili, puis à la Hochshule für Musik Hanns Eisler de Berlin (RDA) et à Paris à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec M. Jean-François Jenny-Clark, il participe à des nombreuses formations de musique de chambre, classique et contemporaine (Ensemble Hyperion de Iancu Dumitrescu, EMUNA, Ensemble Alternance, Musique Oblique, 2E2M, et divers orchestres en France et au Portugal). Il se produit également avec des groupes de musique populaire, de jazz et tango.

Felipe CANALES enseigne à l’Ecole Normale de Musique de Paris, et aux Conservatoires de Palaiseau et Arcueil en Région Parisienne.  Professeur invité par le ministère de la Culture du Portugal durant les années 90. Il a été assistant pour la formation des cordes au sein de l’Orchestre de Paris-Sorbonne.

Activité de composition (musique de chambre, films et théatre), menée simultanément avec la réalisation de court-métrages vidéo. Ses films ont pris part à des nombreux événements, notamment au Festival du film de Clermont-Ferrand, Rencontres d »Arles, Festival de Cinéma Méditerranéen de Montpellier, Saint-Paul Trois-Châteaux, Exposition T’Saouar (France) The World According to Shorts (USA), Namur (Belgique ) et des nombreux pays en Afrique et au Moyen-Orient.