l’ensemble

ALPHA Ensemble est le fruit de la rencontre de musiciens ayant en commun une formation riche et rigoureuse. Il a l’ambition d’aborder un très large répertoire touchant à différentes expressions musicales, qui réunit l’écriture classique, la chaleur de la musique populaire et une ouverture vers l’improvisation.

ALPHA Ensemble présente des pièces provenant d’horizons différents, qui ont pour trait commun d’avoir été inspirées plus ou moins directement par des traditions populaires, mais composées ou retravaillées par des compositeurs qui maîtrisent une écriture en pleine maturité.
On retrouve dans ses programmes Astor Piazzolla, Manuel de Falla, Alberto Ginastera, Heitor Vila-Lobos ou Bela Bartok pour des oeuvres en apparence contrastées, mais reliées par une filiation ouvertement traditionnelle. Ainsi la Suite Populaire de Manuel de Falla dont la matière très intéressante révèle une parenté certaine avec des musiques d’un autre continent aux riches traditions populaires, l’Amérique Latine.

ALPHA Ensemble présente ainsi des oeuvres de musiciens relativement mal connus du public européen, comme Alberto Ginastera, Carlos Guastavino ou Heitor Vila-Lobos qui revendiquent également un patrimoine populaire de grande qualité traité avec une écriture exigeante. La musique intense et virtuose d’Astor Piazzolla y occupe une place particulière, par ses liens avec la tradition du tango. Menée dans un esprit de pleine liberté par rapport à cette origine, sa recherche expressive fut un temps regardée avec méfiance ou directement méprisée à la fois par les musiciens traditionnels et par les musiciens de formation classique,  mais sa musique est aujourd’hui reconnue comme un patrimoine musical qui dépasse largement les frontières de son berceau, l’Argentine.

Dans ce programme ALPHA Ensemble cherche a transmettre la vitalité de ces pièces, en alliant liberté d’interprétation et fidélité à l’esprit de cette musique forte, énergique et sensuelle.

L’Ensemble s’est produit en France, Allemagne et en Amérique Latine.

ALPHA Ensemble est composé de :

Vinh PHAM, violon
Constance DAVILA, piano
Eduardo VALENZUELA, violoncelle
Felipe CANALES, contrebasse

piano_int_p